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[Tuto]Vaga=>Acrobat=>YoyoJester (En cours)

 
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Guimauve
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MessagePosté le: Lun 9 Jan - 17:55 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Vaga=>Acrobat=>YoyoJester (En cours) Répondre en citant

 Bonjour Madrigaliennes et Madrigaliens !
 
Fini le vagabondage. Vous êtes désormais Acrobate.
Euh !!!!... ce n'est pas encore le cas ?
Alors lisez ce guide --> [Guide] 1er Changement de classe - Devenir Acrobate
 
C'est bon ?!!! Vos Yoyos sont en poche ?
Alors c'est parti !!!
 
Le Jester, c’est quoi ?
Le Jester (Farceur/Bouffon/Clown) est un combattant utilisant des Yoyos. Basé sur sa force ce personnage devient redoutable grâce à ses sorts (Poison, Sang, Etourdissement) et ses coups critiques exceptionnels.
 
  
I - Les Builds
 
Un Build correspond à la répartition des points de statistiques (FOR, END, DEX, INT) afin de bâtir votre personnage au fur et à mesure de son évolution (lvl 15 vers lvl 60+).
Les builds cités ci-après sont les builds de réference sur lesquels vous vous appuyerez pour façonner votre personnage.
Pour les moins expérimentés, cela vous permettra d'avoir des personnages qui tiennent la route.
Pour les plus expérimentés ou aventuriers, cela vous servira à ajuster au mieux vos personnages
 
NB : Il est recommandé d'obtenir votre build avant ou pour votre 2ème changement de classe (lvl 60)
Ce qui signifie qu'il faut commencer à répartir les points de statistiques à partir du lvl 15.
 
Les builds de référence
J'entends par build de référence, les builds pure stats. Les bonus d'armes, d'armures ou tout autres objets permettant d'augmenter une composante du build ne sont pas inclus dans le décompte des points de statistiques.
 
Build DEX 59 (appelé communément DEX 60)
 
           FOR :         XXX           (XXX signifie tout le reste de vos points)
           END :         15/40
           DEX :          60
           INT :          15
 
           Pourquoi 59 et 60 ?
               En mettant 59 en DEX vous franchissez un palier de vitesse. Soit +4% de vitesse d’attaque.
               En rajoutant juste 1 point de plus vous franchissez le palier de critique.
               Soit +1% en tant qu’Acrobate et +4% en tant que Jester.
 
           Avantages :
               * Avec l'équipement adéquate et un Pretre vous pouvez atteindre les 90 DEX
                  soit 91% de critique et les 100% de vitesse avec Eveil de Tiphereth.
 
           Inconvenients :
               * L'avantage citée ci-dessus ne sera obtenu qu'à partir du level 90 Very Happy
 
Build DEX 92
 
           FOR :        XXX
           END :        15/40
           DEX :         92
           INT :         15
 
           Avantages :
               * Permet d'avoir nativement 76% de critiques.
                  Avec le set lvl 90 sans les buffs Acolyte vous atteindrez 91% de critiques
               * Permet une XP plus rapide et moins dangereuse que le build DEX 60.
               * Le pretre n'est pas obligatoire pour XP, un moine vous buffant peut suffir.
               * En résumé, plus d'indépendance qu'un build inférieur à 92 DEX.
 
           Inconvénients :
               * Pas tant que ça, hormis des dégats plus faible que le build précédent
 
Build DEX 110 ou 120 (pour information et non conseillé)
 
           110 DEX
               => Permet d'avoir 84% de Coups Critiques (CC) non buffé
               => Permet d'avoir 99% de CC dès que vous pouvez porter le set lvl 90 (Astral)
 
           120 DEX
               => Permet d'avoir 88% de Coups Critiques (CC) non buffé
               => Permet d'avoir 103% (donc 100%) de CC dès que vous pouvez porter le set lvl 90
 
           Mettre de base autant de DEX sur votre Jester est à mon sens une grande perte de points.
           Atteindre ces paliers avec l'aide de bonus, familier est un très bon point. Il est préférable de taper constamment avec des dégats moindre, qu'occasionnelement avec des gros dégats.
 
Build Extrême
Build Full FOR
           Vous trouverez à la fin de ce guide une liste de lien.
           Le guide Jester Full FOR est sans prétention aucune, mais vous permettra d'avoir
           un aperçu de ce qu'il faut faire pour avoir un Jester Full FOR.
 
Les autres builds
Vous pouvez adapter les builds précédemment cités en fonction de vos partenaires de jeux, équipements ou tout simplement souhait de style de jeu.
 
Par exemple :
Si vous jouer avec un Acolyte/Prêtre vous pouvez retirer 20 points de DEX et réduire le nombre de point en END. Ceci vous permet de basculer les points économisés en FOR. Vous taperez plus fort et d’infligerez de plus lourds dégâts.
 
           FOR :         XXX
           END :         15/30 + 40 avec Métabolisme
           DEX :          40 ou 72 + 20 avec Boulet de canon
                                             + Vivacité
                                             + Précision
           INT :           15
 
 
Meme type de jeu mais avec un Yoyo historique :
 
           FOR :         XXX
           END :         15/30 (+ 40 avec Métabolisme)
           DEX :          33 ou 63 ou 65 ou 73 + 20 avec Boulet de canon
                                                                 + 7 avec le Yoyo Historique
                                                                 + Vivacité
                                                                 + Précision
           INT :           15
 
Le but d’un build Jester personnalisé est d’avoir le maximum de force tout en ayant une vitesse d’attaque et un taux de critique proche ou à 100% ;-).
C’est pour cela que vos équipements statés, vos bonus d'armes uniques, vos eveils, vos familiers (...) peuvent aussi jouer sur vos points de statistique et vous en faire économiser.
 
NB : Pour un Jester il est préférable d'avoir des points de stats volatiles en DEX et END (anneaux, eveils...), que de fixer ces valeurs pour en mettre des volatiles en FOR. Ceci permet d'avoir des builds flexibles pour le PvP ou le PvM
 
 
Quel build choisir ?
Cette question, tout le monde se la pose.
Certains vous diront "Full Force" d'autre "DEX 92" ou "DEX 60"... oui mais bon... chacun a sa façon de jouer et un build peut convenir à l'un mais pas à l'autre.
 
Voici un echantillon de question à se poser :
             - Pouvez-vous jouer quotidiennement avec un Acolyte/Pretre Support ?
             - Jouez vous fréquement ?
             - Est-ce votre 1er perso ?
             - Avez vous beaucoup de penyas ?
 
Le build DEX 92/93 ( et build supérieur) ne requiert pas de présence obligatoire d'un pretre, les moines restent suffisant et sont fort appréciables pour vos périodes d'XP. Cela dit un prêtre n'est jamais de refus quand celui possède "Force Spirituelle" et "Eveil de tiphereth".
 
Le build inférieur à DEX 92 oblige la présence de buff permanent et de préference ceux d'un pretre (avec de préférence Eveil de typehreth quand il sera lvl 75+)
 
 
II - Optimiser la répartition des points de DEX
 
Comme déjà un peu évoqué, la DEX influe sur beaucoup de paramètres tel que le taux de critiques (%CC), la vitesse d’attaque (ASPD), le taux d’évasion (Miss), le taux de blocaque (Block)
Il est donc préférable de mettre le bon nombre de point en DEX.
 
Le taux de coups critiques (%CC)
Tout les 10 points de DEX vous obtenez +1% de Coups Critiques.
A votre passage Jester votre taux de critique est multiplié par 4. Donc pour 10 points de DEX vous obtenez +4% de coups critiques
 
Par exemple :
           DEX 10 Acrobate = 1% de CC
           DEX 20 Acorbate = 2% de CC
           DEX 60 Acrobate = 6% de CC
           etc...
           ________________________
           DEX 10 Jester = 4% de CC
           DEX 20 Jester = 8% de CC
           DEX 60 Jester = 24% de CC
           etc...
 
La vitesse d’attaque (ASPD)
Tout les X points de DEX votre vitesse d'attaque augmente en temps normal de 1%. Mais de temps en temps la vitesse augmente de +4%. C’est ce que l’on appel un Palier de vitesse. Ces paliers varient selon la classe du personnage et le type d’arme portée.
 
           Palier de vitesse Acrobate avec Yoyo :
                      15 DEX = 42%
                      27 DEX = 46%
                      59 DEX = 51%
                      92 DEX = 57%
                    125 DEX = 61%
                    159 DEX = 67%
                     etc....
 
           Palier de vitesse Jester avec Yoyo :
                      15 DEX = 46%
                      27 DEX = 51%
                      59 DEX = 56%
                      92 DEX = 61%
                    125 DEX = 67%
                    159 DEX = 73%
                     etc...
 
NB : Vous remarquerez que le passage Jester vous fait gagner 1 palier de vitesse.
 
 
III - Les compétences (Skills)
 
A chaque level de gagné vous obtenez un nombre de points de compétence.
Ce nombre augmente par tranche de level.
 
               Level           Points gagnés par level
               1 à 20                       +2
             21 à 40                       +3
             41 à 60                       +4
             61 à 80                       +5
             81 à 100                     +6
           101 à 120                     +7
 
A vos 2 changements de classe vous obtenez un bonus de point
           Passage acrobate (lvl 15) = +50 points + Parchemin de compétences
           Passage Jester (lvl 60) = +100 points
 
Maintenant vous êtes paré à distribuer vos points de compétence.
Mais où les mettre ?
 
Compétences principales
           Nom                         Level                      Description
           Maitre du yoyo            20        Ajoute +42 aux dégâts de votre Yoyo
           Vacarme                    30         Inflige de lourds dégâts
                                                          40% de chance détourdir l'adversaire
           Barricade                    45        Octroie +20% de taux de blocage
           Détermination             65        Ajoute +40% de coup critique
 
Ces 4 compétences sont le minimum requis pour le combat contre les monstres (PvM).
Elles sont donc à "Masteriser" (mettre au niveau maximum de la compétence).
 
Compétences supplémentaires
          Nom                          Level                                 Description
          Corps à corps             15          Enlasse l'adversaire et le rapporche à porté de tir
                                                                  -> Une très bonne alternative à Piège et Satanologie
                                                                  -> Mettre des points dedans que quand vous aurez obtenu
                                                                       vos skills principaux
 
          Illusion des                 30           Rend invisible pendant 13 secondes.
          ténèbres                                    ou jusqu'à utilisation d’une autre compétence
                                                                  -> à mettre au mini pour le PvM.
                                                                  -> à masteriser pour les PvP et les GvG.
 
           Représailles               40          Inflige de lourds dégâts,
                                                            Etourdit l’adversaire (99% de chance)
                                                                  -> pas vital mais peu se révéler utile contre un Géant
                                                                       et en PvP contre les classes attaquant au corps à corps.
                                                                  -> Mettre lvl 1 (à masteriser si vous voulez
                                                                       infliger plus de dégâts)
 
          Empoisonnement        60          Augmente les dégâts du Yoyo,
                                                            20% de chance d'empoisonner votre adversaire.
                                                                  -> légèrement supérieur à Sanguinaire
                                                                  -> ne peut etre activé en même temps que
                                                                       Sanguinaire et Vampirique
 
           Sanguinaire                60          Augmente les dégâts du Yoyo,
                                                            20% de chance de faire saigner votre adversaire.
                                                                  -> Equivalent à Empoisonnement
                                                                  -> ne peut etre activé en même temps que
                                                                       Empoisonnement et Vampirique

           Vampirique                  70         Augmente les dégâts du Yoyo
                                                            40% de chance d'absorder les HP de l'ennemi.
                                                                  -> moins puissant que Sanguinaire et Empoisonnement
                                                                  -> ne peut etre activer en meme temps que
                                                                       Sanguinaire et Empoisonnement
                                                                  -> Régénère 50HP+ par coups de yoyo si il s'active
 
           Fourberie                    70         Inflique de lourds dégâts
                                                            65% de chance d'étourdir l'adversaire.
                                                            32% de chance d'étourdir en PvP.
                                                                  -> Nécessite d'être placer derrière l'adversaire
                                                                  -> Les chances d'étourdissement sont supérieur à "Vacarme"
 
           Pile ou Face                75         Ignore la défense de votre adversaire,
                                                           Inflige de très lourds dégâts.
                                                                  -> 2ème attaque la plus puissante du jeu mais utilise vos penyas
                                                                  -> à masteriser pour les PvP et GvG.
 
           Exécution                    80        Inflige un coups puissant à l'ennemi,
                                                           Possibilité de doubler les dégats.
                                                                  -> Plus facile d'utilisatoin que fourberie, mais n'étourdit pas.
                                                                  -> Peut être utile en PvP enchainé avec Vacarme et PoF 
 
Compétences à mettre au mini (pour économiser des points)
Les compétences ci-dessous ont encore moins d'utilité que les précédentes.
Il est conseillé de les laisser au minimum requis.
 
           Anesthésie           -> 70% de chance de ralentir l'adversaire. Peut être utile du level 15 à 30
           Rapidité                -> Augmente la vitesse de déplacement pendant 14 secondes
                                      -> Eventuellement à masteriser pour les GvG ou PvP
           Exaction               -> Inflige des dégats et vole des penyas à l'adversaire (Monstres et Joueurs)
           Hémorragie           -> Inflige des dégats et fait saigner l'adversaire (48% de chances)
           Autonomie            -> Cette compétence ne "fonctionne" pas. Depuis le 29 juin 2011, la description du skill a changé. Il est maintenant écrit que la compétence "dégage le Jester des effets des sorts Barrage de glace, Anesthésie et Chute de glace"
 
 
Ordres d’affectation des points
Le tableau qui suit n'est qu'un exemple permettant de retarder l'écheance d'utilisation de votre parchemin de compétence... au détriement de quelques difficultées pour XP surtout du lvl 15 à 30. Après votre level 45 à vous de voir si vous souhaitez augmenter d’autres compétences pour les tester (si vous avez toujours votre parchemin de compétence du level 15) ou conserver des points pour les compétences Jester.
 
          Nom                             Level du skill         Points utilisés       Points restants
          Corps à corps                     lvl 4                         8                            70
          Anesthésie                         lvl 3                         6                           64
          Rapidité                             lvl 6                        12                           58
          Maitre du yoyo                   lvl 20                       40                           22
          Vacarme                            lvl 20                      40                           12
          Illusion des ténébres            lvl 8                        16                           -4
          Barricade                            lvl 20                      40                            2
/!\  Vous ne pourrez pas mettre illusion au lvl 8 dès son obtention. il vous manquera 4 Points.


IV - Equipements
Vos équipements peuvent varier selon le style de jeu. PvM avec ou sans Acolyte/Prêtre, PvP, GvG, Sièges…
Il est donc important d'utiliser le bon équipement au bon moment.
Ci-dessous, vous trouverez une liste des équipements les utiles pour un Acrobate/Jester.
 
Bijoux
Les vivements recommandés 
           Collier « Gore »    -> Augmente votre nombre de HP
           Boucle « Demol » -> Augmente votre taux d'attaque (vos dégâts)
           Anneau « Vigor » -> Augmente votre Force (FOR)
           Anneau « Arek »  -> Augmente votre Dextérité (DEX)
                                             les Arek sont utilisés principalement pour les builds Force.
Les optionnels 
           Anneau « Stam » -> Augmente l'endurance (END).
                                             Permet d'avoir plus de HP et de DEF
           Boucle « Plug »    -> Augmente la DEF.
                                             Peut s'avèrer utile pendant la phase acrobate
 
Armures
Il existe 2 set vert importants (voir incontournable... même obligatoire), pour la période PvM d’un Jester, de part les bonus qu’ils confèrent.
 
           Set lvl 45
           Nom : Cruiser (Gars) / Horizon (Fille)
           Bonus obtenus selon le nombre d’éléments en possession :
                      1/4 : Pas de bonus
                      2/4 : Def +20
                               Yoyo +11 de puissance d’attaque
                      3/4 : Def +41
                               Yoyo +11 de puissance d’attaque
                               Consommation FP - 20%
                      4/4 : Def +41
                               Yoyo +11 de puissance d’attaque
                               Consommation FP - 20%,
                              +40% de dommage sur coups critique
 
           Set lvl 90
           Nom : Tenue Astrale
           Bonus obtenus selon le nombre d’éléments en possession :
                      1/4 : Pas de bonus
                      2/4 : Def +21
                      3/4 : Def +49
                               Critique +15% 
                      4/4 : Def +49
                              Critique +15%
                              +40% de dommage sur coups critique
 
           Amélioration (Upgrade)
           Lors de vos chasses aux monstres vous récupérerez des Orichalques (Ori).
           Les Ori vous permettent d'améliorer vos équipements tels que les armes et les armures.
           N’hésitez pas à passer au minimum tout vos équipements en +3.
 
           Concernant les armures je vous préconise les améliorations suivantes
                      Le set lvl 45 en +5. Au delà de +5 cela serait du gachis vu qu'il s'agit d'un set provisoire.
                      Le set lvl 90 en +10 vu qu'il s'agit du set définitif pour PvM.
 
           Piercing
           Il est vivement recommandé de percer votre armure pour y insérer des cartes « Attaque »
           De préférence « Attaque +4% » pour le set lvl 45, et « Attaque +7% » pour le set lvl 90.
 
Infos : Depuis que le système de collecte a été mis en place, il n'est plus possible d'obtenir de carte +7% sur des monstres. Vous devrez donc collecter des morceaux d'attaque ou "crafter" votre carte attaque 7% à partir de carte 4%.
 
/!\  Faites extrêment attention à l'ordre d'insertion de vos cartes. La dernière mise sera la première retirée. Donc ne mettez jamais une carte attaque 7% sur le dernier emplacement si vous avez déjà des cartes attaque +4% de placée dans les trous précents.
 
Armes
Ci-dessous voici la liste des armes spéciales.
Depuis l'appartion des éveils sur les armes, certaines sont devenues inutiles, mais d'autres gardent toujours leur charme
 
                 Nom                          Type        Attaque               Level                     Bonus
            Jouet d’iblis                     Normal       55 ~ 57                15                 DEX +2, Vit Atk+5%
            Yoyo Tritium                   Normal       64 ~ 65                 25                 ASPD +10%
            Roue de Wheelem           Normal       90 ~ 92                 30                 Toucher +10%, CC+3%
            Poulie du Clockwock         Normal      122 ~ 124              45                 ATQ +3, CC + 1%
            Yoyo du Gardien              Normal      207 ~ 209              60                 Vit Atk+10%, Def +30
            Yoyo Ivillines                   Normal      208 ~ 209               70                 Toutes les Stats +3
            Yoyo Historique               Normal      223 ~ 225               75                 DEX +7, DCC+28%
            Yo-yo de Luzaka               Ultime      399 ~ 401               75                 DCC+20%, DEX+10
            Yo-yo cristallin de Luzaka   Ultime      603 ~ 607                75M              CC+10%, DCC+20%, Vit Atk+10%
            Yoyo Qurion                    Normal      211 ~ 212                85                 Vit Atk+3%
            Yoyo Céleste                   Normal      247 ~ 249                90                 FOR +10, DEX +5
            Yoyo Légendaire              Normal      258 ~ 260               105                HP +15%, Vit Atk+10%
            Yoyo Sanguinaire              Normal      271 ~ 273               120                DEX +10, DEF +100, HP +15%
            Yoyo Vampirique              Ultime      478 ~ 481                120               CC+10%, DCC+20%, Vit Atk+10%
            Yoyo Ancestrale               Ultime      581 ~ 584                120M             CC+22%, DCC+36%, Vit Atk+22% 
 
CC = Coups Critiques
DCC = Dégats Coups Critiques
Vit Atk = Vitesse d'attaque
 
           Quel yoyo prendre ?
Les Yoyos importants pour votre Jester sont le Yoyo du Gardien et le Yoyo Historique, le Yoyo de Luzaka peut-être une alternative au Yoyo Historique vu qu'il apporte une plus grande attaque. A voir si les 8% de DCC en moins peuvent compenser ce gain d'attaque.
Les Yoyos importants pour le Jester Maitre deviennent le Yoyo Vampirique puis le Yoyo Cristallin de Luzaka. Enfin des armes qui viennent succéder au yoyo historique.
Une fois Héros, un petit Yoyo Ancestrale ne se fait pas prier. Bon après si vous êtes déjà en possession d'un vampirique ou d'un Cristallin de Luzaka, l'Ancestral n'est pas une nécessité absolue.
 
           Amélioration (Upgrade)
           N’hésitez pas à upgrader vos Yoyo au minimum à +3.
           Après, comme pour le reste, tout dépend de votre budget.
 
           Elémentarisation
           Depuis la V9 de FlyFF il est possible de retirer les éléments des armes et armures.
           Donc n’hésitez pas à élémenter vos équipements à +3 (Feu, Eau, Terre…).
 
Eveils
Le choix des éveils va resté un choix personnel et surtout un facteur chance.
Voici une liste non exaustive d'éveils préconisé
           - FOR / DEX / END
           - Augmentation du taux de critiques (peut être utile pour mettre moins de DEX et plus de FOR)
           - Augmentation des dégats sur coups critique
           - Augmentation de la vitesse d'attaque
           - Augmentation du taux d'attaque
           - Augmentation du nombre de FP
              => Pour les Master n'ayant pas suffisament de FP pour activer la compétence Maitre
 
V - PvP, GvG et PK
 
Voici quelques informations très sommaires car je reste trop peu expérimenté dans ce domaine.
 
Axé principalement sur des attaques par compétence et non des attaques de mélées, les yoyo apportant de la FOR et de la DEX sont préférables pour le PvP. Pour les Armures celles apportant des HP, Blocage sont elles préconisées.
Mais ceci nécessite d'avoir un double équipement.
 
Par exemple :
           PvM = Set lvl 90 + Yoyo Historique
           PvP = Yoyo Celeste + Set Mythique
                      ou Yoyo Sanguinaire + Set Apocalypse
 
Au niveau des compétences, l'usage de rapidité, illusion des ténèbres est un fort atout de surprise.
Pour tuer un adversaire ayant peu de HP, un "Pile ou Face" devrait suffir.
Pour tuer un adversaire ayant moyennement des HP, un combo "Illusion + Execution + Fourberie + PoF" est un très bon enchainement.
Pour tuer un adversaire ayant beaucoup de HP, il faut jouer avec l'étourdissement de "vacarme" et préparer le combo précédemment cité pour l'envoyer au bon moment.
 
Je ne peux vous en dire plus... comme dit au début de ce chapitre mon expérience est trop faible à ce niveau et ceci meriterai un guide à part entière.
 
VI - CW alias Clockworks
 
Statistiques
Il n'y a pas techniquement de lvl minimum requis. Il vous faut juste être en mesure d'encaisser le mode rage du CW qui avoisine les 7K de dégat (des fois plus). Donc avoir 8K HP reste une bonne marge de sécurité si vous n'avez que vos salades et pillules pour vous soigner. Vous pouvez booster vos HP avec des colliers, des capes, des lunettes ou temporairement avec des aliments comme les Hamburgers ou anguilles grillées.
 
/!\ Pour faire un CW, il faut que le maitre de guilde soit au minimum lvl 70 et qu'il ait réalisé la quête du CW.
 
Equipements
Vu que le CW se moque de votre défense, le Cruiser/Horizon ou le set Astral ne vous protègeront d'aucune des attaques. Les bonus d'armures/armes, les piercing, les eveils seront pris en compte tant qu'ils ne concernent pas la DEF.
 
Compétences
De nos jours, le CW ne subit plus l'altération d'état donc les compétences tel que Anesthésie, Vacarmes, Represailles... n'ont plus d'effet sur le CW.
 
 
 
                                                                          Fin du guide
_________________


Dernière édition par Guimauve le Lun 9 Jan - 18:28 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 9 Jan - 17:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 9 Jan - 18:00 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Vaga=>Acrobat=>YoyoJester (En cours) Répondre en citant

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